Pour acquérir une certaine légitimité dans le haut de gamme, ou en tout cas dans un domaine avec des véhicules à plus forte marge, Citroën n'a pas choisi de lancer une nouvelle marque, comme l'ont fait ses concurrents japonais Toyota avec
Lexus>, Nissan avec Infiniti. En effet, créer une nouvelle marque coûte beaucoup d'argent en publicité pour se faire connaître, développement du réseau commercial, ...
Citroën a donc choisi de créer une nouvelle gamme en s'appuyant sur son passé glorieux: la gamme Citroën DS. Choix qui apparaît pertinent: la Citroën DS bénéficie encore d'une image très forte dans le monde, et en particulier aux Etats-Unis.
La gamme DS est donc l'opportunité pour Citroën d'augmenter ses marges, et de se préparer à un débarquement aux Etats-Unis? L'avenir le dira...
En attendant, après la
Citroën DS3, Citroën a l'intention de commercialiser une Citroën DS4.
Cette Citroën DS4 sera un crossover, donc véhicule surélevé, avec un bel espace intérieur, mais très dynamique dans ses lignes. La Citroën DS4 aura 5 portes, et sera construite sur la plateforme de la future Citroën C4. Par rapport à cette dernière, elle aura un contenu plus technologique et haut de gamme, avec des feux à LED et un immense toît vitré panoramique.
Cette Citroën DS4 a été annoncée en fin d'année 2010 par le concept car Citroën DS High Rider. Le nom de ce concept
High Rider traduit la nature crossover de cette DS4.
Différence majeure entre le concept car High Rider et la Citroën DS4: le nombre de portes. 3 portes pour le High Rider, 5 pour la DS4 de série.
Astuce esthétique: la forme des vitres reprend celle du coupé C4 (que cette DS4 remplace), et dissimule un astucieux système d'ouverture de porte.